La concordance des temps

Roman
ISBN : 9791035610487
Parution : 06/09/2018
384 pages
Prix : 13 €

La concordance des temps

Mamadou Mahmoud N'DONGO

Isaac a cinquante-sept ans et se refuse à vieillir. Le souvenir de ses anciennes amours, l'illusion des nouvelles à venir, l'entretiennent dans l'illusion d'une éternelle jeunesse.
Grâce à son ex-femme, il a une place dans un comité de lecture et s'occupe de quelques auteurs. Dont Anouch, vingt-sept ans, brillante dramaturge. Anouch écrit sur l'engagement des jeunes dans le djihad. Anouch est dans le débat contemporain. Isaac parle de Brecht. Ensemble ils se retrouvent sur le mouvement de la Fraction Armée Rouge, comment se créèrent les FAR, ce qu'ils devinrent.
La beauté d'Anouch est dévastatrice et la discussion entre les deux est séduction, pour lui, persuasion pour elle. Pas sûr, donc, qu'ils parlent réellement de la même chose. Isaac est un homme qui vieillit, son chien s'appelle Monsieur.

Avec "La concordance des temps", Mamadou Mahmoud NDongo, réalise un brillant roman dialogué, le portrait d'un homme qui fut un maître et dont le temps use peu à peu le statut.

« Après plusieurs mois, je l'avais présentée à mes parents et ce fut un coup de foudre réciproque malgré nos dix ans d'écart. Ma mère se proposa au moment de prendre le thé de garder notre futur bébé, et Anne-Lise de lui répondre que c'était bien son intention !
Ma mère l'invita à visiter la maison. Je cherchais des yeux le réconfort de mon père, qui préféra étouffer un rire en toussotant, comme il le faisait si souvent ! Mon père se rendait compte d'une évidence qui m'avait échappée, il me dit en aparté, en les regardant monter les escaliers :
— Tu vas déguster… Ta Anne-Lise, c'est ta mère avec les fesses d'une Blanche ! »